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  • Amelia Melodiadestrellas

Chakra Racine. Muladhara


Localisation: Périnée, sacrum, relié aux jambes et aux pieds

Élément: Terre

Couleur: Rouge

Mantra: LAM // Je suis en sécurité

Note: Do

Déséquilibre: Anxiété, peur, agitation, isolation, illusion.

En équilibre: Sécurité, enracinement, présence, stabilité.

Posture : debout, squatt, Mulhabanda.

Méditation : sentir nos racines descendre au creux de la Terre, bien ancrées, bien connectées, cultiver le sentiment d’appartenance.

Exercices : du temps en nature, des mouvements primaux, jouer des percussions, danser, taper les talons au sol, du temps en famille ou entre amis.



Le chakra racine est un des plus importants, car il est notre fondation : la base de laquelle on se hisse. Il est notre lien direct d’enracinement, de sécurité, de stabilité (non rigidité) et d’appartenance.

Il est l’assise de notre énergie vitale, le siège de la kundalini. Il est essentiel d’apprendre à s’y connecter et à retourner constamment dans cette sensation d’enracinement. Il est le lien avec nos besoins de base : se nourrir, se vêtir, appartenir, notre relation à l’argent. C’est aussi, selon moi, notre capacité à vivre dans la réalité, dans l’abondance du soutien qui existe en permanence et dans la reconnaissance de cette vie humaine.

Le chakra racine supporte notre capacité à manifester une vie alignée.

Il est aussi relié à la famille, notre passé, notre capacité d’accepter ce qui a été pour transformer en ce qui est. Il nous invite aussi à vivre dans la réalité, au-delà des perceptions et du monde de fantaisie ; à observer, prendre conscience de nos fuites et des perceptions illusoires afin de s’ancrer dans ce qui est réel et tangible, comme par exemple le corps physique qui respire.

Dans le chakra racine, nous trouvons nos instincts de survie et nos réactions de fuite ou de combat.


•••


Le chakra racine dans les asanas yoga ;

Posture debout :

J’associe les postures debout à muladhara, en lien avec nos racines et à notre relation avec le sol. Ces postures nous apprennent comment se tenir dans la justesse et la présence du moment.

Exemple : Fente (High lunge, crescent), Guerrier 1, Malasana (squatt), posture de l’enfant, chien tête baissée, l’arbre…



Quelques points importants pour les postures debout :


• Point d’appui du pied















• La structure osseuse ;















• Plancher pelvien et Mulabandha :





Pour le document complet ou pour plus d'information :

écris-moi ou viens au prochain workshop sur les chakras!


Au plaisir de te partager avec toi;


A❀

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